Comment reconnaître un œil de tigre ?

œil de tigre

L’oeil de tigre est le nom d’une pierre utilisée dans la fabrication d’un bracelet protecteur d’origine indienne. Plusieurs critères permettent de le distinguer des autres bijoux. Il possède aussi des formes atypiques et des méthodes d’entretien pour préserver son effet protecteur. Comment les différencier pour offrir la meilleure protection qu’elle soit ?

Qu’est-ce qu’un bracelet en Oeil de Tigre ?

L’oeil de tigre ou pierre de tigre est le nom donné à une variété de quartz utilisée principalement pour concevoir des bijoux protecteurs. La pierre de tigre est généralement de couleur tigré jaune et marron dans sa forme brute. Une fois taillée, la pierre devient lisse et chatoyante semblable à l’œil d’un félin. La pierre est composée d’Amosite, mais elle est plus connue sous le nom d’Amiante. L’aspect tigré jaunâtre et marron est dû à la présence de fibres de silice. C’est un quartz très dur et lisse au toucher avec une densité qui se situe entre 2,64 et 2,71 pour une valeur de dureté de 7 sur l’échelle de Mohs.

La culture indienne utilise la pierre sous forme de bracelet afin de faire fuir les énergies négatives, les agressions en tout genre et les mauvais esprits. La croyance autour du pouvoir énergisante de la pierre est connue depuis l’antiquité. Elle est omniprésente dans la religion hindoue et bouddhiste. Utilisé comme amulette dans les cérémonies religieuses, aujourd’hui, l’utilisation du bijou s’est vulgarisée et devient une seconde peau pour ceux qui croient à son pouvoir. Vous pouvez trouver toute une collection de bracelets en oeil de tigre dans les boutiques spécialisées à la culture orientale.

Comment reconnaître un Bracelet en Oeil de Tigre ?

Il existe plusieurs façons de reconnaître un bracelet en pierre de tigre. Il y a d’abord la couleur de la pierre qui présente une version multicolore des nuances chaudes du jaune. Les variétés de quartz peuvent afficher d’autres nuances comme le miel doré, le chocolat brun ou le noir. Vue de loin, la pierre doit toujours apparaître sous forme de jaune tigré. Cette caractéristique est due à la présence de filaments continue au centre de la pierre sous la forme d’une pupille de tigre. Les reflets peuvent changer selon l’éclat de lumière avec un effet légèrement translucide. Il y a aussi la taille de la pierre de tigre, elle est souvent en cabochon, de forme ronde et ovale. C’est typique à la culture orientale de concevoir un bracelet en forme de perle lisse ou ovale. Le polissage doit être parfait afin d’optimiser l’effet chatoyant au toucher. Pour que la collection de bracelets en oeil de tigre répond à sa propriété d’être un bijou protecteur, les concepteurs ont ajouté d’autres symboles mystiques caractéristiques. Ces symboles peuvent être l’arbre de vie, l’aum universel, le bouddha, la bohème, etc. D’autres pierres peuvent être ajoutées pour renforcer la protection telle que la pierre de lave, l’hématite, les 7 chakras, etc.

Des bracelets typiques pour les hommes et les femmes

Dans le commerce, il existe des éléments caractéristiques qui permettent d’identifier le modèle de bracelet pour les femmes et les hommes. Leur conception est semblable et offre le même degré de protection. Les collections de bracelets en oeil de tigre sont tous munis de cordon élastique qui permet de fixer les pierres entre eux. Les pierres de meilleure qualité ne doivent présenter aucune fissure, et que sa chatoyance et sa couleur lisse doivent être mises en valeur. Le modèle pour les femmes est plus esthétique qui se reconnaît par l’ajout de couleur féminine telle que le rose, le crème, le champagne, etc. Le système de fermeture rappelle aussi celles des bijoux ou montres pour femmes. Il y a aussi des modèles conçus pour les tenues de soirée, élégantes et où la pierre est enveloppée dans du métal plaqué or.

En revanche, celui des hommes est plus classe avec des modèles atypiques et contemporains. Il est possible de trouver des bracelets munis d’une pierre dorée, noir ou argenté sous forme de cube au milieu. Il y en a aussi le bracelet entouré de pierre de lave pour offrir une meilleure protection optimale, ou bien celui entouré de cuir.

Il existe des modèles mixtes qui s’adaptent aussi bien pour les hommes que les femmes. Ils peuvent se présenter sous la forme carrée, ronde, ovale et reliée par un cordon avec d’autres pierres. Il y en a des modèles déclinés en une autre couleur telle que le bleu ou bien avec une dominance de pierres de lave, etc. Enfin, le diamètre des pierres est variable, la majorité des bracelets contient des pierres de tigre de 8 mm, mais il y a aussi ceux qui sont à 4 et 6 mm.

Comment entretenir le bracelet en Oeil de Tigre ?

Pour conserver le plus longtemps possible un bracelet cordon en pierre de tigre, il faut éviter de les percuter à n’importe quel objet dur à l’extérieur. Il ne faut pas non plus les exposer à des produits chimiques oxydants qui altèrent la qualité chatoyante de la pierre. Il ne faut pas non plus l’exposer en permanence à la lumière du soleil qui peut dénaturer la couleur de la pierre. Ainsi, pour préserver sa qualité, il convient de l’enlever lors des séances de sport, de travaux ménagers et pendant la préparation culinaire.

Pour l’entretien de la pierre de tigre, il est possible de le nettoyer avec de l’eau, une solution saline, de l’encens ou bien de la terre. Pour le nettoyage avec de l’eau, il faut laisser les pierres se tremper durant plusieurs heures. Dans le cas où vous prévoyez un nettoyage régulier, une heure suffit. Pour le nettoyage salin, il faut déposer le bracelet dans un lit de sel, ou bien le tremper dans un bocal rempli de solution salée et fermée de tissu opaque. L’autre méthode de nettoyage est de placer le bracelet à côté d’une fumée d’encens. Enfin, pour un nettoyage en profondeur, il faut enfouir le bracelet dans de la terre. C’est une méthode moins pratique, mais c’est la meilleure solution pour recharger les pierres et pour qu’elles retrouvent leur pureté naturelle.

Pour procéder au nettoyage du bracelet, le meilleur moment est de le faire dès l’acquisition de l’objet. C’est le meilleur conseil, car il faut soulager la pierre des énergies négatives accumulées lors du transport et des anciens propriétaires qui l’ont utilisée.

Éviter de porter le bracelet tous les jours

La culture orientale confère au bracelet en cordon pierre de tigre une forme de protection à celui ou celle qui la porte. Ce bracelet est une forme de bouclier pour contrer les mauvais esprits et ondes négatives, et les renvoie à leur point d’origine. Les pierres forment des miroirs protecteurs qui réfléchissent les ondes et esprits malveillants et les remettent à l’agresseur. Cependant, une mauvaise intention ou bien la concentration d’énergie négative à ceux qui le porte peut-être un mauvais signe. Cela arrive lorsque la personne accumule les énergies négatives et n’arrive pas à s’en débarrasser due au blocage du bracelet. Cela peut créer une gêne et vous met dans une position inconfortable. La conséquence peut être mal vécue par la personne, car il va avoir du mal à comprendre ce qui se passe vraiment. Si cela vous affecte autant, alors il est temps pour vous de l’enlever et de ne le porter que durant les occasions. Dans le cas où le quartz émet des vibrations, le port de la pierre de tigre est à déconseiller surtout si elle est présentée sous d’autres formes telles que les boucles d’oreilles, collier, bague, etc. La pierre est si puissante, alors il est fortement déconseillé de la porter tous les jours. Sauf, si vous ressentez le besoin d’être protégé des ondes négatives et toutes les formes d’agressions extérieures.

Collier Personnalisé : une idée cadeau originale
Bracelets fantaisie en plaqué or pour femme