Acheter des bijoux anciens à Paris

bijoux anciens

Les bijoux anciens sont des bijoux ayant au moins 50 ans d’ancienneté. Ce sont des accessoires qui peuvent épouser n’importe quelle forme, allant d’une simple bague, passant par les colliers jusqu’aux boucles d’oreilles. Avec les bijoux anciens, les variétés de styles sont infinies. Aussi, ces bijoux sont de qualité et reflètent une histoire. Ils possèdent une valeur ajoutée supérieure par rapport aux bijoux actuels. Acheter des bijoux anciens s’avère une tâche difficile. Où acheter alors des bijoux anciens à Paris ?

Où acheter des bijoux anciens à Paris ?

Il existe différentes façons de se procurer des bijoux anciens à Paris. Vous pouvez vous rendre auprès d’une bijouterie spécialisée dans les bijoux anciens, dans des salles de ventes ou de choisir de faire des achats en ligne sur un site spécialisé. Dans ces endroits, vous pourrez trouver des bijoux qui ont daté de plusieurs générations, portés par des célébrités à l’époque ou simplement un bijou chargé d’histoires. Que vous cherchiez un collier, un bracelet, une bague ou des boucles d’oreilles, vous pourrez trouver tout ce que vous recherchez dans ces endroits. Si vous cherchez d’anciens bijoux design, vous pourrez trouver facilement une bague ancienne sur Internet.

Prendre des précautions lors de l’achat

Vous devez prendre en compte certaines précautions lors de l’achat pour éviter les mauvaises surprises comme les arnaques par exemple. Effectuez quelques vérifications avant de prendre une décision, car un bijou ancien vous coûtera toujours assez cher surtout si l’offre est alléchante. De nombreux faussaires existent dans le milieu. Vous devez toujours vous méfier des tarifs assez bas qui sont affichés sur les annonces, surtout si les pierres sont de grandes tailles. La première vérification que vous devez réaliser concerne l’authenticité de la pierre surtout pour le cas des saphirs, du rubis ou des diamants. De nombreuses pierres de synthèses circulent sur le marché actuellement. Ces pierres sont issues de l’alumine. Évitez alors les pierres qui ne sont pas naturelles. 

A propos de l’expertise des bijoux

Les ventes de bijoux anciens se déroulent en général dans les salles de ventes aux enchères. Ces salles détermineront alors le cours des tarifs des bijoux anciens. La stabilité des tarifs n’est pas assurée, car ils peuvent varier d’un achat à un autre. Par exemple, dans les années 80, les bijoux du 19ème siècle étaient très prisés alors qu’actuellement, la valeur de ces bijoux ne cesse de chuter. Pour avoir des informations sur la provenance des bijoux, vous pouvez demander le résultat d’expertise de ce dernier. Une expertise permet de connaître la valeur du bijou. C’est un professionnel du domaine comme un commissaire-priseur par exemple qui a réalisé l’expertise de ces bijoux. Aussi, vous pouvez demander à un joailler si le prix du bijou que vous désirez acheter est juste. L’estimation peut être erronée et le prix du bijou peut ne pas correspondre au cours du prix normal, comme pour le cas d’une complaisance. Pour le cas des diamants, ils sont évalués différemment. Si vous projetez d’acheter une bague ancienne orné de diamants par exemple, vous devez prendre en compte la fluorescence, les proportions, le poli, la taille, la pureté, la couleur ainsi que le poids de ce dernier pour vérifier sa qualité. C’est la côte internationale qui se chargera de donner un prix au bijou.

Estimer la valeur du bijou ancien vous-même

De nombreux moyens existent pour savoir si le bijou ancien que vous voulez acheter a vraiment de la valeur. A part la teneur en métaux précieux, d’autres critères doit être aussi pris en compte pour savoir qu’un bijou a de la valeur comme la présence de pierres précieuses par exemple. Un œil non averti ne fera pas la différence entre une pierre naturelle et une pierre synthétique. C’est pour cela que vous devez vous faire accompagner par un expert du domaine lors de la vente. Par contre, il existe des méthodes simples que vous pouvez vous-même réaliser pour l’estimation de la valeur du bijou ancien. Le joailler qui a conçu le bijou ancien laisse toujours un poinçonnage. A partir du poinçonnage, vous pourrez avoir des informations concernant le bijou comme la teneur en métaux précieux ou l’identité du créateur. Pour le cas d’un collier sautoir, vous pourrez trouver le poinçonnage sur sa fermeture. Pour un bracelet ou une bague, le poinçonnage se trouve en général sur l’intérieur. L’aimant est aussi un bon outil pour tester si un bijou est précieux ou non. Il ne vous suffit que de placer un aimant à proximité du bijou ancien, si ce dernier sera attiré, cela veut dire qu’il n’est pas précieux.

Comment reconnaître un œil de tigre ?
Collier Personnalisé : une idée cadeau originale