Comment entretenir sa montre ?

ien entretenir sa montre reste primordial si vous voulez que votre jolie montre mène une durée d’activité longue loin des soucis techniques. Une vérification de l’étanchéité de votre montre s’avère importante avant le nettoyage. Diverses précautions sont à prendre en compte afin de permettre à votre montre de garder son originalité et sa qualité.

Les principales recommandations pour l’entretien d’une montre

Tout d’abord, ne portez pas votre montre quand vous prenez votre douche ; la variation de température ainsi que les résidus de savon peuvent l’endommager. De même, ne pas prendre un bain de mer avec votre montre, car le sel détériore l’éclat et l’étanchéité de votre montre. Évitez également tout contact avec les produits cosmétiques ou chimiques, car ils peuvent modifier la couleur et l’étanchéité de votre montre. Enlever votre garde-temps quand vous effectuez vos activités physiques pour que la montre ne soit pas exposée aux chocs violents. Attention aux joints qui peuvent être abîmés par une exposition prolongée au soleil ou à l’humidité.

Comment nettoyer la montre après avoir contrôlé l’étanchéité ?

Il parait indispensable d’entretenir sa montre. Si votre montre n’est pas imperméable, il est important d’éviter tout contact avec l’eau. Pour la nettoyer, un chiffon légèrement humide est nécessaire et n’oubliez pas de l’essuyer avec un chiffon par la suite. Par contre, si votre montre possède au minimum une étanchéité à 100 m avec une couronne bien fixée, vous serez autorisé à vous baigner avec. En général, on peut la nettoyer avec un peu d’eau savonneuse en se servant d’une brosse souple. Après le rinçage, il faut bien la sécher. Le processus de nettoyage est le même pour une montre-bracelet qu’elle soit en caoutchouc ou en acier. Après votre baignade, pensez à la rincer avec de l’eau claire pour conserver sa qualité.

Une révision régulière pour un bon fonctionnement de sa montre

Votre montre nécessite un contrôle régulier chez un réparateur spécialisé, en moyenne une fois toutes les 5 ans (en fonction de l’ancienneté de la montre). Il devient essentiel de bien observer le mouvement de votre montre afin de détecter tous les dysfonctionnements du système. Pour entretenir sa montre, de nombreuses opérations doivent être effectuées pendant la révision (nettoyage et vérification de chaque pièce du système de marche, contrôle des aiguilles, remplacement des pièces abîmées…). Il est aussi important de veiller à bien serrer votre montre à votre poignet pour qu’elle ne se détache pas de votre main.

Quel prix pour une montre ?
Où acheter une belle montre ?